Denain: les élèves du lycée Mousseron ont retrouvé leurs amis espagnols

Publié le 29/04/2015

En février, un échange a été mis en place entre des élèves de Denain et de Valladolid.

Du 17 au 24 avril, les Denaisiens se sont rendus à Valladolid, une ville comparable à Lille, riche d’un patrimoine millénaire. Les lycéens furent accueillis par des familles impatientes de montrer, qu’en termes d’hospitalité et de générosité, les Espagnols n’ont pas de leçons à recevoir.

Le programme dispensé dans I’institut d’enseignement secondaire Condesa-Eylo-Alfonso fut axé sur la sculpture sur bois polychrome du XVIe siècle et la littérature. Car Valladolid peut s’enorgueillir d’avoir abrité Miguel Cervantes (l’auteur de Don Quichotte) et José Zorrilla (l’auteur de Don Juan). La ville est un haut lieu du tourisme culturel en Espagne et ses nombreux éditeurs, auteurs et libraires, font de cette ville une destination idéale pour apprendre l’espagnol dans le texte. La visite de Salamanque leur a permis de scruter la façade de sa prestigieuse université afin de rechercher la fameuse grenouille qui, dit-on, a le pouvoir de porter chance aux examens. Puis, ils ont participé à quelques saynètes dans les patios et jardins de la ville, tirées de la littérature espagnole.

Pour les professeurs, Celia Mutio, David Casado et Stéphane Renversez, c’est du jamais vu : des élèves de seconde et de première qui prennent des notes et font des exposés d’histoire de l’art en espagnol et ceux de terminale qui déclament de la poésie espagnole en plein air et révisent Sciences Po dans le bus, avant de reprendre l’avion. Les trois enseignants comptent évidemment pérenniser ces échanges. Au moment des adieux, les profs ont constaté qu’ils « braiottent’te tertous ».