Les lycéens espagnols en BachiBac de retour de Valladolid

Publié le 04/05/2016 par la Voix du Nord.

Depuis l’année scolaire 2012-2013, le lycée Jules-Mousseron permet aux lycéens de préparer le BachiBac.

Qu’est ce que le BachiBac ? C’est la contraction des mots « bachillerato » et « baccalauréat ». Il permet la délivrance simultanée des diplômes couronnant l’éducation secondaire espagnole et française. Il s’adresse à des élèves motivés, issus en général d’une section européenne d’espagnol. En seconde, l’enseignement d’histoire-géographie est dispensé en langue espagnole. La langue vivante 1 fait l’objet d’un enseignement d’une durée de quatre heures hebdomadaires et les programmes sont fixés par la France. En première et terminale, même chose pour l’histoire-géographie et un enseignement de langue et littérature espagnoles est également dispensé en espagnol. Par contre, le programme est fixé conjointement par la France et l’Espagne.

Lors des examens, les lycéens de la section BachiBac présentent en français les épreuves correspondant à leur série (L-ES-S) et comptant pour le seul baccalauréat français. Ils présentent en espagnol les épreuves spécifiques comptant à la fois pour le baccalauréat et le BachiBac (histoire-géographie à l’écrit et espagnol à l’écrit et à l’oral). La délivrance du bachillerato est subordonnée à la réussite des élèves à l’examen du baccalauréat ainsi qu’à l’obtention d’une moyenne au moins égale à 10/20 aux épreuves de langue et littérature espagnoles.

« La mentalité est différente »

Du 18 au 25 avril, des élèves se sont rendus à l’Institut d’enseignement secondaire Condesa Eylo de Valladolid, encadrés par trois professeurs. Du voyage, deux élèves de première et quatre de seconde ont déjà bien en tête leur avenir professionnel. Léa, qui habite Maubeuge, souhaite faire après le bac une licence d’espagnol, elle veut devenir traductrice ; Élodie qui habite Lourches – son grand-père était Espagnol – désire vivre en Espagne et travailler comme puéricultrice ; Mélanie de Wallers veut être médecin généraliste en Espagne ; Camille (Neuville-sur-Escaut), Eva (Avesnes-le-Sec) et Chloé (Douchy-les-Mines) espèrent pouvoir enseigner le français en Espagne ou alors l’espagnol en France. Quand on leur demande pourquoi vouloir s’expatrier en Espagne, la réponse est la même pour toutes : « La mentalité est différente. »

Comment s’inscrire en BachiBac ? L’admission obéit à une procédure spécifique qui dépasse le secteur de recrutement et la carte scolaire du lycée. Les candidats doivent constituer un dossier qu’il convient de demander directement au secrétariat de l’établissement denaisien et le transmettre par voie postale, via le collège d’origine. Le dossier de demande d’admission doit être retourné fin mai. Lycée Mousseron : 03 27 44 16 52. Il existe la même chose pour l’allemand (Abi Bac) à Lille, Gondecourt, Hénin-Beaumont et l’italien (Esabac) à Gondecourt.