La section BachiBAC

BachiBAC: Présentation

Qu’est-ce que le BachiBAC?

Le BachiBAC (réunion des mots « BACHILLERATO » et « BACCALAUREAT », est un cursus qui permet la double délivrance du Baccalauréat français et du BAchillerato  espagnol (diplôme équivalent au Baccalauréat).

A la fin de ce cursus, qui s’étale tout au long des trois années de lycée (Seconde, Première et Terminale), le candidat se voit délivrer les deux diplômes.

Cette formation gratifiante s’adresse à des élèves intéressés et motivés par la langue, la culture et les civilisations hispanoaméricaines. Les élèves doivent manifester un attrait, une motivation certaine pour les langues vivantes, l’ouverture culturelle et l’intérêt pour d’autres civilisations. Ils doivent avoir un bon niveau en espagnol et être capables de travailler avec rigueur et régularité dans toutes les matières.

L’histoire-géographie en bachibac :

Pour la classe de seconde, l’enseignement se réalise en espagnol, il est validé par des évaluations rédigées en espagnol au cours de ces trois années et se traduit le jour du baccalauréat (en terminale, y compris pour les sections S) par une épreuve de 5h (2h30 d’histoire + 2h30 de géographie) qui repose sur deux types d’épreuves : une composition et/ou une étude d’un ensemble documentaire. Les candidats ont le choix à chaque fois entre deux sujets. Cette épreuve se substitue à l’épreuve d’histoire-géographie en français et compte avec le coefficient propre à la série (littéraire, économique-sociale ou scientifique).

La littérature et la langue espagnoles.

Un programme spécifique de littérature espagnole s’applique à partir de la classe de première. Ce programme comprend l’étude d’extraits des œuvres classiques et contemporaines, couvrant toutes les périodes et mouvements entre le XVIème et le XXième siècle. Pour l’année de Terminale, deux œuvres sont incluses au programme, ainsi qu’un thème d’étude.

Les épreuves du baccalauréat sont au nombre de deux et s’organisent de la manière suivante :

-> Epreuve écrite de langue et littérature espagnoles (durée : 4h) :

• commentaire d’un texte (compréhension du texte + production écrite) : 2h
  • essai (analyse et développement d’un aspect du thème d’étude proposé) : 2h

->Epreuve orale de langue et littérature espagnoles (durée 20mn)

• Présentation d’un texte ou document iconographique en rapport avec les contenus étudiés pendant le cycle terminal
  • Discussion avec le jury.

Cette double certification a de nombreux effets positifs :

• elle valorise un parcours de formation biculturel et bilingue,
  • elle facilite la poursuite d’études supérieures en rapport avec la langue espagnole.
  • elle favorise la mobilité au niveau européen, en permettant l’accès réciproque des élèves aux universités,
  • en tant que cursus d’excellence, elle constitue un atout dans toute démarche d’inscription basée sur dossier,
  • elle facilite l’insertion professionnelle et la mobilité,
  • elle permet de poursuivre ses études en Espagne

L’admission en section BACHIBAC obéit à une procédure spécifique qui dépasse le secteur de recrutement et la carte scolaire du Lycée. Les élèves candidats doivent constituer un dossier (à demander au lycée) et à transmettre au lycée Jules Mousseron par voie postale via le collège d’origine ou directement à la loge d’acceuil. Le dossier de demande d’admission doit être retourné au lycée fin avril.

Il sera examiné par plusieurs enseignants de la filière et pourra faire l’objet d’un  entretien dans la langue de la section sur les motivations de l’élève et son projet. L’objectif est également d’évaluer les compétences générales et linguistiques attendues dans cette section.

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le site ci dessous :