Des lycéens espagnols en BachiBac chez leurs collègues de Mousseron Denain

Publié le 17/02/2015 par la Voix du Nord

Le BachiBac quèsaco ? C’est la contraction des mots « bachillerato » et « baccalauréat ». Le BachiBac permet la délivrance simultanée des diplômes couronnant l’éducation secondaire espagnole et française. Depuis l’année scolaire 2012-2013, il est préparé au lycée Mousseron de Denain.

L’admission en section BachiBac obéit à une procédure spécifique qui dépasse le secteur de recrutement et la carte scolaire du lycée. Les élèves candidats doivent constituer un dossier qu’il convient de demander directement au secrétariat de l’établissement denaisien et de le transmettre au lycée Jules-Mousseron par voie postale, via le collège d’origine. Le dossier de demande d’admission doit être retourné au lycée fin avril.

« Match retour » en avril

Jeudi dernier, une vingtaine de jeunes espagnols, venus avec leurs professeurs de l’institut d’enseignement secondaire Condesa Eylo Alfonso de Valladolid, ont été accueillis au lycée Mousseron-Jurénil par le proviseur Jean-Paul Dolez.

Leur séjour a été organisé dans le cadre d’un échange réciproque. Chaque lycéen espagnol séjourne dans une famille française jusqu’au 19 février. Et du 17 au 24 avril, les familles espagnoles vont recevoir les élèves de Mousseron. Cet échange a été facilité grâce à l’intervention de Perrine Leviez, ancienne professeure de Mousseron, partie enseigner deux ans en Espagne.

Mais cette semaine n’est pas vraiment une semaine de vacances, elle va être partagée entre des cours (histoire de l’art, physique, mathématiques) et des visites (Douai, Lille, Bruges) avec, comme fil conducteur, le peintre flamand Jan Van Eyck. L’encadrement est assuré par trois professeurs, David Casado, Stéphane Renversez et Celia Mutio.

Les élèves espagnols de Valladolid                                                               Les élèves français du Lycée Mousseron

Une participation réduite à 250 € maxi

Une partie du financement du voyage en Espagne est prise en charge par le lycée, chaque famille devant s’acquitter d’une somme de 250 €. Une somme à laquelle il faudra déduire le bénéfice réalisé par la vente de porte-clés fabriqués par les lycéens.

Pour les professeurs, si cet échange est une première effectuée sous cette forme, l’objectif est bien sûr de le pérenniser.