Diego De Castro a passé une semaine avec la famille Remy, de Douchy-les-Mines

Publié le 02/03/2015 par La Voix du Nord

Dans le cadre d’un échange avec le lycée Mousseron-Jurénil de Denain, vingt élèves de l’institut d’enseignement secondaire Condesa Eylo Alfonso de Valladolid (Espagne) ont été accueillis à Denain durant une semaine.

À l’occasion de cet échange, chaque élève espagnol a été accueilli dans une famille française. Parmi eux, Diego De Castro, qui a été hébergé dans la famille douchynoise de Thomas Remy. Quand son fils lui a demandé si elle était d’accord pour recevoir un correspondant espagnol durant une semaine, Christelle a un peu hésité : « Nous avons déjà quatre enfants et nous n’avions jusque-là reçu seulement une Allemande pour une journée. Mais, ayant moi-même étudié l’espagnol, j’ai accepté et je ne le regrette pas du tout, Diego est un garçon charmant et très bien éduqué. »

Diego, élève de première, aura 15 ans ce mois-ci. Il étudie depuis quatre ans le français, qu’il comprend et pratique déjà très bien. Il a déjà visité Paris, et contrairement à Thomas, il en est à son second échange. Mais il ne connaissait le Nord que par le film Bienvenue chez les Ch’tis… Il n’a pas été surpris par le climat nordiste car, en ce moment, à Valladolid, les températures sont quasi identiques. « Mais en avril, pour la venue de Thomas, il fera plus chaud qu’ici », assure Diego.

Des visites dans la région

Quant à Thomas, 17 ans, en terminale, il étudie l’espagnol depuis cinq ans et le pays ne lui est pas inconnu. Il a visité Barcelone avec ses parents et, il y a deux ans, il s’était rendu à Madrid, hébergé dans une famille, mais pas dans le cas d’un échange. Il est ravi que ses parents aient accepté sa demande : « Cela m’est très utile pour mes études de pouvoir recevoir et échanger avec un Espagnol. »

Durant sa semaine dans le Nord, son hôte a partagé avec lui les cours, histoire-géographie, histoire de l’art, physique-chimie, mathématiques. Avec le lycée et encadrés par leurs professeurs français et espagnols, ils ont visité Douai, Bruges et Lille et, le dimanche, la famille Remy a permis à Diego de découvrir le centre historique minier de Lewarde.

Pour l’avenir, les deux compères ont déjà un choix bien arrêté sur le métier qu’ils veulent exercer : Thomas veut être journaliste dans l’audiovisuel et Diego désire travailler dans les relations internationales. A.L. (CLP)