Denain: 100% de réussite pour les élèves de Mousseron du cursus BachiBac

Publié le 11/07/2015 par la Voix du Nord

Le BachiBac, c’est la contraction des mots bachillerato et baccalauréat. Il permet la délivrance simultanée des diplômes couronnant l’éducation secondaire espagnole et française.

Depuis 2012, il est préparé au lycée Mousseron. Ce fut cette année, la présentation à cet examen exigeant de la première promotion. Malgré la certitude d’avoir réussi les épreuves, le stress était évidemment présent mardi dernier. Et les résultats connus ce fut la délivrance et l’annonce d’une réussite exceptionnelle : 100 % d’admis au baccalauréat avec cinq mentions bien et une mention très bien et, 100 % d’admis au bachillerato. Cette formidable réussite vient couronner les efforts de ces élèves qui, pendant trois années ont suivi des cours de langue, de littérature et d’histoire-géographie en espagnol, à raison de huit heures hebdomadaires. Elles se sont rendues en Espagne à deux reprises à Madrid, puis à Valladolid où elles ont partagé la vie d’une famille espagnole avec leur correspondant lors d’un échange avec l’institut’institut d’enseignement secondaire Condesa Eylo Alfonso. Ce BachiBac va leur permettre de poursuivre leurs études dans des établissements particulièrement prisées : classes préparatoires, grandes écoles, doubles licences, toutes bien sûr, en lien direct avec l’espagnol.

Une réussite qui met en avant également la qualité de l’enseignement prodigué par les professeurs de la section, Celia Mutio, David Casado et Stéphane Renversez, du lycée Mousseron dirigé pour la dernière année par le proviseur Jean-Paul Dolez et, celle d’élèves du Denaisis qui ont crié en chœur après la lecture des résultats : « à Denain aussi Podemos ! » Ce qui veut dire en français « nous pouvons ».

Comment s’inscrire en section BachiBac

L’admission obéit à une procédure spécifique qui dépasse le secteur de recrutement et la carte scolaire du lycée. Les candidats doivent constituer un dossier qu’il convient de demander directement au secrétariat du lycée Mousseron et de lui transmettre par voie postale, via le collège d’origine. Ce dossier de demande d’admission doit être retourné au lycée fin avril.