Biographie de Molière

Molière de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin est un comédien et grand dramaturge français du XVIIème siècle. Il appartient au mouvement littéraire du classicisme. Molière écrit des farces, des comédies et des comédies-ballet.

Fils d’un tapissier, il fait des études jésuites avant d’aller étudier le droit à Orléans. En 1645 il quitte Paris pour la province, il y restera 13 ans de sa vie. En 1658 il revient à Paris et joue devant le roi Nicomède et Le Dépit amoureux.

En 1659, sa pièce Les Précieuses ridicules lui vaut une célébrité internationale. En 1664 il joue pour la première fois sa pièce Tartuffe à Versailles, dans laquelle il dénonce les faux dévots. Mais cette pièce fait scandale et est interdite par le roi sous la pression des dévots qui se sentent visés.

Cependant Molière continue d’écrire et de bénéficier de la faveur du roi. Puis viennent L’Avare dans laquelle il dénonce l’avarice d’un père et Le Bourgeois Gentilhomme en 1668 et 1670.

Dans L’Avare : Harpagon, riche et très avare, a un fils, Cléante, et une fille, Élise, qui ne l’estiment guère. Élise aime Valère, qui s’est introduit chez Harpagon comme intendant. Cléante est amoureux de Mariane, jeune fille sans dot. Mais l’intrigante Frosine mène une négociation pour la marier à Harpagon.

Dans le Bourgeois Gentilhomme : M. Jourdain est un riche bourgeois dont l’obsession est d’appartenir à la noblesse. Il s’efforce pour y parvenir d’acquérir les manières et la culture nécessaires en multipliant les leçons particulières (musique, danse, escrime, philosophie) qui sont autant de scènes parodiques. Quoique marié, il convoite une marquise qui se joue de lui avec la complicité de son amant, le comte Dorante. La fille de M. Jourdain, Lucile, aime Cléante mais le père s’oppose à leur mariage parce qu’il n’est pas noble. Aussi les jeunes gens vont-ils user d’un stratagème pour obtenir son accord, en utilisant son goût des honneurs…

Epuisé, Molière meurt en 1673 après la quatrième représentation du Malade Imaginaire dans laquelle il jouait le rôle d’Argan.

Principales œuvres :

 

 

 

Source : https://www.etudes-litteraires.com/moliere.php

https://www.ibibliotheque.fr/l-avare-moliere-mol_avare/resume-de-l-oeuvre/page1

https://www.ibibliotheque.fr/le-bourgeois-gentilhomme-moliere-mol_gentilhomme/resume-de-l-oeuvre/page1

https://fr.wikipedia.org/wiki/Moli%C3%A8re

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 4 = 6